Le génie suisse frappe encore dans la Coupe du monde de Bordeaux

Si l’on regrettera sans doute que seuls trente-sept cavaliers aient pris le départ du Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux, nous avons néanmoins assisté hier soir à une épreuve de haut vol. Le parcours de Jean-François Morand a permis au nombre parfait de neuf barragistes de s’élancer sur le tour final, bien que certaines stars aient contre-performé, à l’image de Marcus Ehning qui a laissé quatre barres à terre avec son Funky Fred.

Du côté des Français, la chance n’était pas au rendez-vous. Marc Dilasser / Vital Chance de la Roque, Edward Levy / Drag du Buisson Z, Félicie Bertrand / Sultane des Ibis, Pénélope Leprévost / GFE Excalibur de la Tour Vidal et Kevin Staut / Visconti du Telman sont tous sortis de piste avec quatre points, les empêchant de s’élancer dans la finale au chronomètre. De retour sur ces hauteurs depuis quelques semaines seulement, Toupie de la Roque a laissé deux barres à terre avec Julien Epaillard, tout comme Vivaldi des Meneaux, sous la selle d’Olivier Robert. Ajoutez les parcours à seize et douze points de Max Thirouin / Utopie Villelongue et Simon Delestre / Hermes Ryan, et nous voici avec un seul Français au barrage sur dix au départ : Roger-Yves Bost.

Ryanrec
Simon Delestre et Hermes Ryan © Enora Le Person / Airshowjumper

Associé à Sangria du Coty, le Barbizonnais était le deuxième à se qualifier pour la finale au chronomètre, après Emilio Bicocchi et la géniale Evita SG Z. Ils allaient par la suite être rejoints par sept autre cavaliers parmi lesquels Holly Smith et Hearts Destiny, auteurs d’un parcours d’une facilité déconcertante, ou encore Steve Guerdat, dont le Victorio des Frotards signait là son deuxième sans-faute en deux Grands Prix Coupe du monde.

Le tracé dessiné par le chef de piste pour le barrage était sinueux et comptait deux options que les cavaliers savaient devoir prendre pour l’emporter. Vingt-huit ans après sa victoire avec Norton de Rhuys, Roger-Yves Bost a réalisé la finale parfaite pour sa grande Sangria du Coty, prenant au bout du compte la cinquième place de l’épreuve.

À leur suite, Holly Smith / Hearts Destiny et Geir Gulliksen / Gin Chin van het Lindenhof  font respectivement tomber une et deux barres, alors que Luciana Diniz assure un double sans-faute mais lent avec le très styliste Chacco Blue II. Pieter Devos prend des risques et trouve un tracé magnifique pour enchaîner les deux options du parcours, ce qui lui permet de prendre la tête avec Apart. Cependant, il ne va pas la garder bien longtemps puisque, au bénéfice d’une galopade incroyable sur le dernier obstacle et d’un tracé rondement mené, Steve Guerdat le devance de plus d’une seconde ! Ni Daniel Deusser / Jasmien vd Bisschop, ni Niels Bruynseels / Ilusionata van’t Meulenhof ne peuvent contrer le Suisse et Victorio des Frotards, qui signe là sa deuxième victoire en Coupe du monde … sur deux Grand Prix courus !

Résultats complets
Classement général du circuit

Crédit photo de couverture : Christophe Bricot / Jumping de Bordeaux

Laisser un commentaire