5* Amsterdam 2020 : Les Néerlandais très en forme !

En ce dernier week-end de janvier, les meilleurs cavaliers européens avaient rendez-vous à Amsterdam pour une nouvelle étape du circuit Coupe du monde. Cet après-midi, le parcours du Grand Prix dessiné par Louis Konickx s’est avéré très technique et a donné du fil à retordre aux quarante cavaliers présents, dont neuf ont signé un parcours sans-faute.

Troisième à s’élancer dans l’arène néerlandaise, Jeroen Dubbeldam y a fait étalage de toute sa maîtrise. En selle sur Oak Grove’s Carlyle, il a ainsi été le premier à signer un parcours parfait. Il a ensuite fallu attendre le passage du dix-huitième couple au départ, à savoir Pieter Clemens et Quintini, pour revoir la même performance. Le cavalier des écuries de Jos Lansink a déroulé un parcours éblouissant avec ce fils de Quintender 2, dont les qualités sont indéniables. Après le surprenant abandon de Pieter Devos sur un Apart très inquiet dans le triple, Monaco a offert une place au barrage à Harrie Smolders. Pour son premier Grand Prix de ce niveau, Calanda a réalisé la même performance sous la selle du centaure allemand, Marcus Ehning.

Alors que son père, Eric van der Vleuten, s’était fait piéger un peu plus tôt par l’oxer placé en numéro 1 avec Wunschkind, Maikel van der Vleuten n’a pas fait la même erreur. À domicile, il a qualifié Beauville Z pour la barrage, où Robert Whitaker, Daniel Deusser, Marc Houtzager ainsi que Niels Bruynseels allaient bientôt le rejoindre avec Catwalk IV, Jasmien vd Bisschop, Sterrehof’s Dante et Gancia de Muze.

C’est une finale au chronomètre très particulière qui s’est ensuite déroulée, puisque sept des neuf concurrents au départ ont signé une deuxième parcours sans-faute. Sept sur neuf, car Jasmien vd Bisschop a laissé une barre à terre pour prendre la huitième place, alors que le Catwalk IV de Robert Whitaker a refusé de sauter un des obstacles du parcours, ce qui a relégué le Britannique au neuvième rang. Au final, aidé par l’énorme action de Sterrehof’s Dante, Marc Houtzager s’est imposé à domicile, avec plus d’une seconde d’avance sur Harrie Smolders. Derrière, les chronomètres ont été très serrés, mais c’est bel et bien Pieter Clemens qui est monté sur la troisième marche du podium, au nez et à la barbe de Niels Bruynseels, Marcus Ehning et Jeroen Dubbeldam, classés dans cet ordre aux quatrième, cinquième et sixième places.

Concernant le classement général du circuit, Marcus Ehning est remonté à la deuxième position derrière Steve Guerdat, qui mène toujours malgré un parcours conclu avec huit points aujourd’hui. Pieter Devos est désormais troisième, et deux Français font toujours provisoirement partie des dix-huit meilleurs qui seront invités à prendre le départ de la finale du circuit à Las Vegas : Kevin Staut et Julien Epaillard.

Résultats complets
Classement général provisoire

Crédit photo de couverture : © Enora Le Person / Airshowjumper

Laisser un commentaire