Julie Simonet, en route pour les championnats d’Europe de Fontainebleau !

Julie Simonet aura 17 ans en octobre prochain. Elle est sélectionnée aujourd’hui en équipe de France de concours complet pour le championnat d’Europe Junior et Jeunes Cavaliers de Fontainebleau qui aura lieu du 8 au 15 juillet. Malgré son jeune âge, Julie fera partie des cavalières les plus aguerries, étant donné son beau palmarès : deuxième par équipe et cinquième en individuel pour les championnats 2016, elle finit troisième par équipe et sixième en individuel en 2017.

Air Showjumper : Bonjour Julie, merci de répondre à nos questions. La sélection vient d’être annoncée et tu fais partie des cavaliers retenus. T’y attendais-tu ?

Julie Simonet : J’étais plutôt confiante oui, étant donné ma bonne saison (deux victoires et deux secondes places, ndlr) mais il est toujours plus agréable d’avoir la confirmation !

Air Showjumper : Tu comptes désormais trois sélections à ton actif alors que tu es âgée de 16 ans. Cela fait de toi la cavalière la plus expérimentée, le vois-tu comme un avantage ?

Julie : Oui, c’est vrai que j’ai commencé le circuit à 13 ans, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir pas mal d’expérience… c’est plutôt sympa !

View this post on Instagram

le pouget🇫🇷 ©️@charlene_stpe ❤️❤️

A post shared by Julie Simonet (@juliesimonet) on

Air Showjumper : Tu avais deux chevaux sur la longue liste de présélection, un cheval de 7 ans, Bellagio Declyange (Tinka’s Boy x Belo Des Vernieres) et un cheval de 12 ans, Sursumcord’or (Yarlands Summer Song x Prince Ig’or). C’est ce dernier qui a été retenu. Qui a fait ce choix et pourquoi penses-tu que Sursum a été préféré ?

Julie : C’est le staff de la fédération – Florence Lenzini,  l’entraîneur de dressage, Pascal Forabosco, sélectionneur national, et Michel Asseray, adjoint de la directrice technique nationale Sophie Dubourg et en charge du concours complet, ndlr – qui choisit les chevaux. Même si Bellagio a des qualités, il est encore jeune et reste moins expérimenté que Sursum.

Air Showjumper : Les championnats débutent dans moins d’un mois. Quel est le programme d’ici là ?

Julie : Il ne reste même plus que deux semaines, seulement ! Le programme d’entraînement n’est pas vraiment changé, à part que nous allons travailler un peu plus le dressage, notre point faible.

Air Showjumper : Le site de Fontainebleau a été choisi cette année pour accueillir les championnats d’Europe. Est-ce un terrain qui te convient ?

Julie : Je suis très contente que ce soit en France, il y aura déjà beaucoup moins d’heures de transport ! J’ai déjà concouru à Fontainebleau il y a quelques années mais je ne m’en souviens plus trop, pour être honnête.

Air Showjumper : Le public français sera très présent pour vous encourager. Le vois-tu comme un avantage ou plutôt comme une pression supplémentaire ?

Julie : Un public nombreux est toujours plus agréable que des tribunes vides. La pression sera là mais je pense qu’elle sera positive et sera au final une vraie force. Venez nombreux, on vous attend ! (rires)

Air Showjumper : L’équipe de France est sur le podium depuis 2016 ! Penses-tu que vous serez les favoris pour le prochain titre ? Votre équipe sera-t-elle une sorte de futur Astier Nicolas ? (« le favori, c’est moi » avait-il déclaré lors d’une interview avant les Jeux olympiques de Rio 2016.)

Julie : Nous n’en sommes pas à là ! (rires) Nous avons en effet été sur le podium ces deux dernières années mais il y a d’autres nations très en forme, notamment l’Allemagne ou l’Angleterre. J’espère que nous allons faire aussi bien que 2016 et 2017, en tout cas !

L’équipe de France Junior de concours complet décroche la médaille de bronze lors des championnats d’Europe jeunes de Millstreet 2017 (IRL). Crédit : FFE.

Air Showjumper : Tu retrouves cette année ta coéquipière Chiara Autin avec qui tu faisais équipe l’an dernier. Vous vous côtoyez toute l’année sur le circuit du Grand National les jeunes cavaliers de complet ont été intégrés aux écuries qui sont engagées dans le circuit Grand National depuis 2016. Cela vous donne-t-il un avantage ?

Julie : Oui, je trouve, car nous nous entendons tous bien dans les équipes ! Une bonne cohésion d’équipe est primordiale afin de bien réussir un championnat, et nous l’avons prouvé ces deux dernières années.

Air Showjumper : Vous bénéficiez du même encadrement que les Seniors et vous fréquentez régulièrement les meilleurs cavaliers français de concours complet. En profitez-vous pour leur demander quelques conseils ?

Julie : Le staff est très précieux oui, ils nous aident beaucoup durant l’année et pendant la semaine de préparation. Les cavaliers professionnels que nous côtoyions sont aussi à notre écoute, on peut régulièrement leur demander leurs avis, c’est génial !

Air Showjumper : Comment comptes-tu organiser ta saison après les championnats, quelles sont les autres échéances prévues pour cette année ?

Julie : Je vais déjà voir comment se déroule le championnat. Ensuite, j’aimerais bien pouvoir faire un CIC** et ainsi me qualifier pour Pau.

Air Showjumper : Quels sont tes objectifs sportifs pour Bellagio ?

Julie : C’est Karine, ma mère – Karine Larrazet concourt en saut d’obstacles en Amateur Elite Grand Prix et en CIC**, ndlr – qui s’occupe de Bellagio pour l’instant. Elle essaye de le qualifier pour le Lion d’Angers, aux championnats du monde des 7 ans. Le plus long terme n’est pas encore acté, on verra.

Air Showjumper : Une dernière question. Si tu étais le sélectionneur pour les Jeux équestres mondiaux de Tryon, qui prendrais-tu ?

Julie : Ce n’est pas facile d’être dans la peau d’un sélectionneur, surtout à mon âge ! (rires) Je verrais bien Gwendolen Fer, Maxime Livio, Donatien Schauly, Thibault Valette, Karim Lagouagh et Matthieu Vanlandeghem. J’ai hâte de savoir si j’ai raison ! (rires).

Propos recueillis par Thomas C.  

Photo de couverture, Julie et Sursumcord’or © Thomas C. Photography.

Un commentaire sur “Julie Simonet, en route pour les championnats d’Europe de Fontainebleau !

Laisser un commentaire